15 – Léon, le film !

15 – Léon, le film !

Me voilà arrivée au bout de l’enquête ; je sais bien que je ne m’arrêterai pas là ; il y a encore beaucoup de zones d’ombre. Pourtant, le réalisateur a désormais bien assez de matière – un scénario presque ! – pour nourrir son récit et sa réalisation. Car depuis un an, le « développement » du film est passé à la phase de « production » ! Arte a décidé de participer à l’aventure.

Le réalisateur s’empare ainsi de Léon et de son histoire, il filme ses traces – archives et lieux -, fait intervenir des experts et intellectuels. Son film est unique. Il n’y a aucune archive audiovisuelle ou photographiée d’illustration. Les images historiques sélectionnées sont toutes directement liées à Léon, aucune n’est là pour évocation. Renaud Personnaz, le chef opérateur, a quant à lui capturé des images d’Anvers, Bruxelles, Reignac, Douadic, Nexon, Rivesaltes, Miranda et Barcelone avec un dispositif très original : il les a filmés grâce à un sténopé qui reprend le principe de la « chambre noire ». Le rendu offre des images intemporelles ; ni au présent ni au passé, quelque part ailleurs.

Ce documentaire – qui sera diffusé le 1er avril 2025 sur Arte – est évidemment le fruit d’un travail collectif ! À ce titre, il faut saluer le producteur Alexandre Hallier de La Générale de Production, qui a le premier désiré ce film et bataillé pour qu’il se fasse. Il a été soutenu sans faille par son équipe – Bérengère Sabourin, Emma Ladevèze et Annouk Guérin -, et son acolyte, Jérémy Pouilloux. Au montage, qui est un art de la patience et de la précision, on retrouve Isabelle Poudevigne ; à la musique, Marc-Olivier Dupin. On peut également saluer le soutien d’Anne Grolleron, directrice adjointe Unité Société & Culture d’Arte France. Puis Laurent Joly en appui historique de Jérôme Prieur. Et dans le rôle principal : Léon Kacenelenbogen. Une équipe de choc !

Lien vers le film : https://www.arte.tv/fr/videos/114199-000-A/le-cas-leon-k

Remerciements

Mener une enquête – tout comme faire un film – n’est pas un travail solitaire. Je dois beaucoup aux professionnels des archives, aux historiens et aux passionnés rencontrés au cours de cette investigation. Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés ici. Parmi eux :

Les membres de la famille Kacenelenbogen – dont mes deux très chers informateurs que je remercie ici très amicalement.

Et :

Fanny Dupuy / Vincent Rivassou & Lucy Dorsy des Archives départementales de l’Indre / Michel Sarter, Muriel Souchet & Anne Wittebroot des Archives départementales de la Haute-Vienne / Philippe Barlet / Marie Landelle & Magalie Rieu des Archives départementales des Pyrénées-Orientales / Céline Sala-Pons & Grégory Tuban du Mémorial du camp de Rivesaltes / Kaddour Allag des Archives départementales de l’Ariège / Isabelle Ponteville & Isabelle Sampieri de la Cegesoma Bruxelles / Filip Strubbe & Alexandra Matagne des Archives générales du Royaume belge / Emilio Grandio / Mario Bueno Aguado & Matilde Eirora San Francisco / Laurent Joly / Denis Peschanski & Alexandre Doulut / Josep Calvet Ballera / Irène Gaultier & son équipe de Cercle d’Histoire d’Argenton-sur-Creuse /  Sabine Herrle / Irith, Zvi & Jigal Markuszower

Léon après Léon, le théâtre

En 2024, le Birgit Ensemble a formidablement adapté au théâtre les lettres des Suppliques, un spectacle coproduit par La Générale de Production. On y retrouve Léon, entre autres, incarné par un stupéfiant acteur, rejouant pour nous ses lettres à Pétain et son destin.

Plus encore, le Birgit Ensemble s’est aussi emparé du parcours de Léon pendant la guerre pour l’adapter dans un spectacle destiné aux jeunes gens, aux scolaires. C’est « Les vies de Léon » qui parcourt actuellement la France.

Léon est ainsi devenu – peut-être bien malgré lui – un emblème, celui qui se bat et ne baisse pas les bras, un jeune homme qui affronte avec courage et ténacité les épreuves de son temps…

Allez plus loin ?

Voir aussi ► Le cas de Joseph Stein

Voir aussi ► Les cas des oncles K.

Voir aussi ► La « Karte »

Voir aussi ► L’enquête, sources & ressources

Voir aussi ► Contact et appel à témoin